Le 1er mars 2018, Joseph Thery a intégré l’équipe du Data center SNCF de Lille en tant que consultant informatique par le biais de la société Auticonsult. Découvrez le parcours de ce jeune salarié diagnostiqué autiste Asperger.

Mission handicap SNCF

 

Après un baccalauréat scientifique, Joseph Thery, porteur du syndrome d’Asperger, a poursuivi ses études et a obtenu son master 2 en mathématiques informatiques à l’Université de Lille. Aujourd’hui, il démarre sa carrière professionnelle au Data center SNCF de Lille en tant que consultant informatique par le biais de la société Auticonsult.

En effet, société de conseil et de services en informatique, Auticonsult recrute des consultants en situation de handicap, notamment sur le spectre de l’autisme, et met leurs compétences à la disposition des entreprises. « Nous faisons de l’entrepreneuriat social. Nos consultants travaillent directement en inclusion au sein d’une entreprise cliente, et sont inclus dans une équipe pour une mission à durée variable », indique Samantha Lulendo, chargé du recrutement au sein d’Auticonsult et job coach de Joseph Thery.

Si le profil de Joseph Thery a donc été mis en avant, c’est pour répondre à un besoin spécifique de compétences en informatique au Data center SNCF de Lille. En effet, son fonctionnement repose actuellement sur une technologie IBM bien particulière, et l’équipe n’a plus assez d’experts informaticiens en interne qui maîtrisent suffisamment  ces langages informatiques. C’est ainsi que l’embauche du jeune homme pour une mission au sein du Groupe SNCF s’est concrétisée. 

Une adaptation réussie

 

Pour l’heure, l’expérience semble être positive car selon M. Mortier, manager de Joseph Thery : « Ses chefs de projets, avec qui je suis en relation, ont été surpris très positivement du travail que Joseph a effectué, autant pour sa vitesse que pour la qualité de son travail. Il a fait mieux que ce qui était attendu de lui ».

 

En photo : De gauche à droite, Alain Mortier et Joseph Thery.

Défiler vers le haut