La sieste au bureau est une pratique controversée. Essentielle pour   les uns, elle est une aberration pour d’autres, qui estiment qu’un lieu de travail n’est pas l’endroit pour tomber dans les bras de Morphée. Pourtant, de récentes études vantent ses nombreux bienfaits.         C’est pourquoi, de nombreuses entreprises prennent conscience que le fait d’installer un espace de repos au travail ou des meubles dédiés à la sieste, permettrait d’augmenter l’efficacité des salariés tout en réduisant  leur stress. En bref, il semble que la sieste soit devenue une réelle préoccupation pour les entreprises qui souhaitent favoriser le bien-être de leurs employés.

Les avantages de la sieste au travail

La sieste permet tout d’abord d’éviter de somnoler ou de travailler au ralenti. D’après la Nasa, une micro-sieste permettrait d’augmenter la productivité et la créativité des travailleurs de 35 %.  Elle est aussi un moyen efficace d’augmenter la mémoire et la concentration. En effet, un salarié reposé ne penserait plus à dormir et serait davantage disponible pour ses missions.

Une pratique courante dans le reste du monde

Si en France, la sieste reste encore un luxe, il n’en n’est pas de même partout. En effet, pour d’autres sociétés, elle fait partie intégrante de la dynamique l’entreprise.  Au japon, dormir au travail symbolise son dévouement envers l’entreprise. En Chine, c’est un droit dans la constitution. Quant aux Etat-Unis, la sieste est devenu un véritable outil de performance car elle permet d’être plus productif par la suite. Quant à l’Europe, il semble que l’Allemagne ou encore les pays scandinaves s’intéressent eux aussi de plus en plus à cette pratique.