Depuis plusieurs années on assiste à une véritable prise d’assaut de la musique dans les bureaux. De nombreux salariés passent la majorité de leur temps devant un ordinateur, ce qui explique que bon nombre d’entre-eux choisissent d’écouter de la musique pour s’isoler du bruit ou se redonner de l’énergie. Des études scientifiques récentes ont également montré que la musique pouvait avoir des effets positifs sur la concentration ou la créativité. C’est pourquoi, il semble désormais possible de travailler au rythme de sa musique préférée à condition (bien-sûr) de ne pas tomber dans l’excès. 

Les bienfaits de la musique au travail

 

Selon de nombreux travaux scientifiques, la musique permettrait de soulager le stress mais aussi d’améliorer la concentration et la productivité au travail. En effet, écouter de la musique au bureau fait appel à des zones du cerveau liées à la mémoire. Ainsi, sans que nous y prêtions attention, elle met le cerveau en alerte et le maintient dans cet état jusqu’à la fin du morceau. Les rythmes et suites mathématiques qui constituent chaque morceau sont de véritables moteurs pour l’émission de dopamine, un neurotransmetteur agissant directement sur notre capacité à nous concentrer.

La musique a également un effet positif sur l’humeur car plusieurs études ont montré que le fait de l’écouter pouvait donner un sentiment de contrôle sur  notre environnement sonore permettant ainsi de réduire le stress. Ce n’est donc pas un hasard si l’écoute de musiques enjouées et dynamiques durant les sessions de travail de groupes peuvent être bénéfiques. Elle devient alors génératrice de lien social en rassemblant les équipes autour d’un objectif commun, dans la joie et la bonne humeur.

 

Comment écouter de la musique pour être plus productif au travail ?

 

Des études scientifiques affirment que les personnes bénéficiant d’un fond sonore musical durant leur travail seraient très performantes… À condition de bien choisir le style de musique et ses conditions d’écoute.

Pour cela, voici une liste de quelques conseils :

-Choisir des musiques dynamiques, en particulier  pour les tâches répétitives ou les travaux de groupe ;

-Privilégier les musiques sans paroles ou d’ambiance lorsqu’on effectue des tâches de réflexion ;

-Eviter d’écouter de nouvelles musiques lorsque l’on cherche à être concentré (la nouveauté risquant de détourner votre attention) ;

Cependant attention à l’excès !

 

Toutefois, avoir un collègue répondant à peine aux questions, les écouteurs en permanence sur les oreilles, peut rapidement devenir gênant. En effet, le travail en équipe demande tout de même que les individus puissent échanger facilement entre eux. Cette situation peut donc parfois entraîner des effets néfastes sur les relations entre les collaborateurs et provoquer de facto une perte de productivité de l’entreprise.