Le coworking, c’est quoi ?
De plus en plus de travailleurs indépendants, mais aussi des entreprises, choisissent le coworking. Véritable phénomène urbain, c’est une organisation de travail inédite regroupant deux notions :
-un espace de travail partagé ;
-un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.
Aujourd’hui, le coworking n’est plus seulement réservé aux start-ups et aux travailleurs indépendants à la recherche d’échanges et de contacts sociaux. En effet, le challenge est désormais d’être en mesure d’intégrer ce nouveau mode de travail dans les stratégies d’entreprise.
Pourquoi les entreprises s’intéressent-elles au coworking ?
Premièrement, le coworking peut représenter une opportunité pour les entreprises qui souhaitent augmenter leurs effectifs avec plus de flexibilité. En effet, si une entreprise doit rapidement étoffer ses équipes pour répondre à de nouveaux besoins, il n’est pas rare qu’il lui soit difficile de trouver des bureaux dans l’espace de travail existant. Ainsi, un espace de coworking peut s’avérer très utile pour accompagner la croissance d’une entreprise.
Deuxièmement, un espace de coworking peut aussi être réservé par une entreprise durant une assez courte période afin de permettre à des équipes éphémères d’y travailler ensemble pour un projet spécifique. De plus, le climat de brainstorming semble très favorable à l’émergence de nouvelles idées.
Troisièmement, le coworking peut également améliorer les conditions de mobilité des salariés. Les entreprises peuvent faire gagner un temps précieux à leurs salariés qui sont souvent en déplacement : commerciaux, itinérants, consultants… Grâce à ces espaces, il n’est donc plus question pour eux de perdre du temps à cause de retours inutiles au siège pour quelques heures de travail entre deux rendez-vous.