Depuis 20 ans, l’open space s’est imposé dans la plupart des entreprises françaises. Si autant d’entreprises optent pour un tel agencement de leurs bureaux, c’est qu’elles en retirent un avantage économique non négligeable. En effet, les bureaux sont réunis au sein d’un espace de grand volume, ce qui permet de réduire la superficie nécessaire pour accueillir le même nombre de salariés. Autre grand avantage : l’open space libère la communication de l’entreprise. Tous les collaborateurs sont en contact direct, que ce soit d’un point de vue visuel ou sonore. Cependant, cette organisation de travail peut aussi poser problème aux salariés, notamment à cause des nuisances sonores auxquelles ils sont exposés toute la journée.

Trop de bruit ?

Le niveau sonore des environnements de travail organisés en open space commence à poser de sérieux problèmes en matière de bien-être et de productivité. En effet, ce problème de bruit se pose surtout pour la génération Y (personnes nées entre 1980 et 1994) qui représentera 75 % de la population active d’ici 2020, selon une étude de 2009 publiée par l’Université Stanford. Cette génération est davantage sensible aux distractions que leurs aînés et ont plus de mal à se concentrer sur une tâche à la fois. C’est pourquoi, il est courant que l’open space devienne un inconvénient de part son niveau sonore trop élevé et de l’agitation permanente qui y règne à longueur de journée.

Conséquence : Les écouteurs et les casques audio se multiplient dans les open spaces car certains employés cherchent un moyen de se couper des distractions extérieures pour se concentrer. Paradoxalement, on se retrouve donc dans des situations où l’espace de travail est complètement ouvert avec des salariés qui cherchent à se couper des autres pour travailler… Soit l’inverse de ce que devait, initialement, apporter l’open space au sein de l’entreprise.

Des solutions durables

Afin de conserver le fonctionnement de l’open space et ses multiples avantages (coûts moins élevés pour l’entreprise, communication plus aisée entre les salariés), il est possible de mettre en place des solutions adaptées. Tout d’abord, l’entreprise peut aménager son open space de façon à réduire les nuisances sonores en utilisant par exemple de la moquette sur le sol pour absorber le bruit des pas. Elle peut aussi réfléchir à l’implantation des bureaux de manière distincte et adaptée aux différents besoins et envies des salariés (espace détente, salle de réunion, cuisine). Enfin, elle doit aussi s’assurer du savoir-vivre de ses salariés car il reste l’élément le plus important lorsque plusieurs personnes partagent le même espace pour travailler.