Le Reflet, un restaurant vraiment pas comme les autres a ouvert ses portes fin 2016, à Nantes.  Mais qu’est ce qu’il a de si spécial ? Ses salariés sont pour la plupart d’entre eux porteurs de trisomie 21. 

Genèse d’un restaurant aux salariés extraordinaires

 

C’est d’une envie de créer un espace de travail adapté aux personnes en situation de handicap, dans le cadre d’un projet de fin d’études, que le restaurant Le Reflet a vu le jour. En effet, cette idée novatrice est apparue dans la tête de Flore Lelièvre, architecte d’intérieur sensibilisée au handicap (son frère est porteur de trisomie 21). La jeune femme a alors décidé de prendre le problème de l’exclusion des personnes porteuses de trisomie 21 à bras le corps : « j’ai voulu créer un endroit qui, pour une fois, s’adapte à des personnes comme mon frère »

Flore Lelièvre fait partie des “ Héros de 2017 “ et a été reçue par le président de la République, Emmanuel Macron, le 30 janvier 2018.

Véritable Challenge

 

Le Reflet emploie 6 personnes porteuses de trisomie 21, aux profils très variés, mais toutes très motivées et passionnées par leur travail. L’objectif est d’amener chacun vers une certaine autonomie sur leur poste, une professionnalisation. Même chose en cuisine où on leur apprend, peu à peu, les règles d’hygiène, le montage de certaines préparations… Ils n’ont pas de formation en restauration et apprennent chaque jour de nouvelles choses.

Flore Lelièvre s’est tout de même servi de ses compétences en design intérieur pour repenser un peu le métier traditionnel de la restauration. Elle a par exemple imaginé des assiettes ergonomiques qui facilitent la prise en main et des sets de tables qui aident au dressage. Le restaurant a aussi instauré un système de prise de commande original permettant au client d’inscrire lui-même son choix avec un tampon sur un carton prévu à cet effet. Ce système permet une meilleure transmission en cuisine, sert aux serveurs qui ont des difficultés de lecture ou de mémorisation, crée un moment ludique autour de la table et laisse du temps aux serveurs pour discuter avec les clients.

Pari relevé pour Le Reflet

 

Un peu plus d’un an après l’ouverture, Le Reflet a déjà quasiment atteint son niveau maximum  de remplissage, est très bien noté sur TripAdvisor (5/5). Pour la créatrice du Reflet, ce succès s’explique par le fait que le restaurant « casse les codes de notre système et il est porteur d’espoir. » Cependant, la jeune femme est aussi réaliste : « si la cuisine n’était pas bonne, les gens seraient venus une fois pour soutenir le projet, mais ne seraient pas revenus ». Pour elle, il était primordiale d’offrir un menu réduit, cuisiné avec des produits frais, différent chaque semaine, à prix abordables.