Saviez-vous que les troubles psychologiques et les grandes fatigues liées au travail sont devenus la troisième cause d’arrêt maladie ? C’est pourquoi, les entreprises redoublent d’efforts aujourd’hui pour améliorer le bien-être de leurs salariés. Enjeu majeur pour les RH, la qualité de vie au travail permet à la fois d’attirer des talents et de les fidéliser, mais aussi de rendre les collaborateurs plus créatifs et productifs.
De nouvelles pathologies professionnelles
De plus en plus soumis à la pression de leurs outils numériques, les salariés sont sollicités en permanence et constatent une accélération de leur rythme de travail ainsi qu’un brouillage de la frontière entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Il en résulte de nouveaux syndromes professionnels, appelés burn-out ou encore nomophobie. Aujourd’hui, 56 % des absences sont ainsi liées au rapport au travail. L’émergence de ces nouvelles pathologies, liées directement au monde du travail, nous montrent donc bien que les entreprises peuvent devenir génératrices de mal-être pour leurs salariés.
La solution ne rimerait-elle pas avec bonheur au travail ?
Si les grandes entreprises semblent tout à coup prêtes à investir pour le bien-être de leurs salariés au travail, c’est qu’elles ont compris qu’elles avaient beaucoup à y gagner. En effet, si le mal-être a un coût, mesurable par exemple en termes d’absentéismes – 17,2 jours par an en moyenne en France, selon la dernière étude Ayming-TNS Sofres -, on constate que le bonheur au travail est, quant à lui, source de performance économique.
« Les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 31% plus productifs et 55% plus créatifs », indique Laurence Vanhée, fondatrice du cabinet Happy-formance, qui cite des études américaines du MIT ou de Harvard.
Quelles solutions pour améliorer le bien-être au travail ?
- La déconnexion :
Depuis 2017, le droit à la déconnexion fait partie du Code du Travail et devient donc un droit pour tous les salariés. Une loi nécessaire tant la frontière entre vie professionnelle et vie privée devient mince avec les outils numériques.
- Le sport en entreprise :
Le sport est reconnu comme le meilleur moyen de relâcher des endorphines afin de combattre le stress et l’anxiété. Alors pourquoi ne pas le proposer aux salariés ? Les Top Employers montrent l’exemple : 57 % d’entre eux mettent à disposition des équipements sportifs.
- Nouveaux modes de travail :
Les nouvelles technologies n’apportent pas que des inconvénients. Elles permettent aussi aux salariés de pouvoir travailler ailleurs qu’au bureau. Le télétravail (travailler à distance) et le flex office (liberté dans le choix du poste de travail) connaissent un succès grandissant.