Il y a maintenant plus d’un siècle, les femmes obtenaient le droit de vote. Pourtant, toujours pas de victoire en vue en ce qui concerne l’égalité salariale. Rares sont ceux qui remettent le principe en question, mais les chiffres révèlent pourtant un écart salarial persistant entre hommes et femmes, à métier équivalent. Mais la situation peut encore évoluer. Pour cela, les entreprises pourraient elles aussi y participer activement en prenant de nouvelles mesures en termes d’égalité professionnelle.
ÉGALITÉ salariale : comment y parvenir ?
Les entreprises peuvent aujourd’hui elles aussi contribuer à un plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Pour cela, mesurer l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes au sein des entreprises peut être un bon point de départ. Dans une enquête récente menée au Royaume-Uni auprès de 715 employeurs, 70 % des personnes interrogées ont estimé que déclarer des écarts de salaire entre hommes et femmes pouvait permettre par la suite de réduire les disparités.
Il est aussi possible de proposer aux salariés de répondre à des questionnaires afin de permettre à leurs employeurs d’en apprendre davantage sur leurs avis et leurs attentes. Les intranets et réseaux sociaux de l’entreprise permettront quant à eux de partager les résultats. De cette façon, chaque acteur de l’entreprise pourra prendre part au processus d’examen de l’équité salariale et réfléchir aux améliorations possibles.
Le parrainage / mentorat ?
Le mentorat ou le parrainage peuvent aussi aider les femmes à enrichir leur parcours professionnel et à alimenter un vivier de talents féminins. Par exemple, le prestigieux Unity Mentorship Program de PayPal associe 100 mentors et mentorés, tandis que le réseau Sodexo Women Work au Royaume-Uni et en Irlande accompagne le parcours professionnel des femmes et œuvre pour l’équilibre homme-femme au sein de l’entreprise. Le réseau organise des événements mixtes pour aider les femmes à partager leurs bonnes pratiques, à nouer des contacts au sein de Sodexo et à s’impliquer dans des activités caritatives.
Des changements durables
La promotion de l’égalité salariale au travail n’est pas seulement une question d’équité. En effet, la mixité hommes-femmes est un important vecteur de performance mais elle ne peut porter ses fruits que si les entreprises proposent un cadre de travail propice au développement et à l’avancement des femmes.