À chaque pays, sa définition de la diversité. Pour autant, il est une chose qui ne change pas  : l’énorme potentiel de performance que cette notion porte en elle si elle est bien gérée au sein des entreprises. En effet, la diversité culturelle, économique, sociale, est aujourd’hui perçue par la majorité comme un facteur d’enrichissement et d’épanouissement des équipes, et l’inclusion sous toutes ses formes comme un véritable levier de performance et d’innovation.

La diversité en entreprise, c’est quoi ?

 

La signification de la notion de “diversité” est différente selon les pays. Aux États-Unis, quand on parle de diversité, on se réfère à l’ethnie et aux différences raciales avec un intérêt marqué concernant leurs perceptions dans la société. Le terme est établi, doté d’une définition claire et socialement partagée. En France, l’utilisation et le sens du terme “diversité” évoluent constamment : il s’applique aussi bien au genre, à l’âge, au handicap ou à une orientation politique, sexuelle, religieuse…

Pourquoi la diversité est-elle un atout ?

 

Tout d’abord, parce que reconnaître la diversité, respecter l’individu pour ce qu’il est, est un booster efficace à titre individuel, comme au sein d’une équipe. Lorsque l’on interroge les entreprises qui s’engagent en faveur de la diversité, la première raison invoquée est la recherche du bien-être des salariés (60 % des répondants). Dans cette optique, la diversité est vue comme la garantie du climat social de l’entreprise car elle instaure un sentiment de fierté et d’engagement.

La seconde raison est le respect des valeurs de l’entreprise, la diversité est alors synonyme d’égalité des chances, d’innovation ou encore de lutte contre les discriminations.

Enfin, en troisième position et de façon plus pragmatique, la diversité permet aux entreprises de « véhiculer une bonne image de marque » leur permettant d’attirer une clientèle plus large et de cibler de nouveaux marchés.

Elaborer une stratégie diversité

 

La diversité peut être une réelle source de richesse et de productivité pour l’entreprise comme le démontrent plusieurs études. En effet, avoir des salariés issus d’horizons divers – que ce soit en termes de cultures, de vécus, de compétences – permet de croiser les points de vue et enrichit les réponses apportées à une problématique.

Mais pour y arriver encore faut-il dépasser les stéréotypes qui touchent tout un chacun : le jeune diplômé trop inexpérimenté, le salarié en situation de handicap serait moins performant, le senior bien trop cher, la femme aurait plus de contraintes familiales…

Faire des différences de chacun un atout ne s’improvise pas. La diversité peut aussi être source de blocages si elle est mal amenée dans l’entreprise. C’est pourquoi, il faut bien plus qu’un simple plan de communication pour mettre en place une politique axée sur la diversité. Cela doit être mûrement réfléchie et s’inscrire dans une stratégie prédéfinie.