Le DuoDay consiste à accueillir le temps d’une journée une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire au sein d’une entreprise ou d’une administration.

Toujours plus de chômeurs handicapés en France

 

Malgré l’instauration d’une obligation d’emploi, en 1987 dans les entreprises privées puis en 2005 dans la fonction publique, les personnes handicapées rencontrent encore actuellement de fortes difficultés d’insertion professionnelle.

On comptabilise aujourd’hui 510 000 personnes handicapées inscrites à Pôle Emploi et leur taux de chômage est de 19 %.

Le nombre de personnes exclues du marché du travail est lui aussi tout autant important puisque le taux d’activité des personnes handicapées est seulement de 43 %.

Les enjeux du DuoDay

 

Travail et handicap ? L’inclusion commence avec un duo. En effet, le DuoDay est une journée qui a pour objectif de construire des ponts entre employeurs, responsables d’associations / institutions, personnes en situation de handicap et acteurs de l’accompagnement afin de dépasser ensemble les préjugés.

Au cours de cet événement, les personnes handicapées vont découvrir le milieu ordinaire du travail, amorcer un parcours d’insertion et convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, d’autonomie et de performance.  

Cette journée peut aussi apporter de nombreux avantages aux entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant les duos. En effet, ils vont avoir l’occasion de découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans engagement. En y participant, ils vont pouvoir s’ouvrir davantage à la diversité et au handicap, communiquer sur leurs valeurs et valoriser leurs ressources humaines.

 

 

Défiler vers le haut