Fidèle à ses valeurs, le CEA / Grenoble réaffirme son engagement fort en faveur du handicap en proposant toujours plus d’innovations. Voici quelques exemples qui amélioreront le quotidien de demain de nombreuses personnes en situation de handicap.
La caméra intelligente Aviso
Il peut être parfois difficile voire impossible pour certaines personnes en situation de handicap de saisir de manière autonome des objets du quotidien. Pour pallier à cela le laboratoire LIST a conçu un bras mécanique relié aux fauteuils électriques. Son plus ? L’intégration d’une caméra embarquée permettant une grande précision.
Grâce à la caméra intelligente Aviso, il est maintenant possible pour l’utilisateur de visualiser les objets qui seront par la suite saisis par le bras mécanique. L’interface commandant les déplacements diffère suivant le niveau de handicap de la personne, elle peut prendre la forme d’un contrôleur de souffle, d’un Mini-joystick, ou encore du suivi des mouvements de tête.
Le casque « Relax »
En janvier 2017, le CEA s’est rendu au célèbre CES ayant lieu chaque année à Las Vegas. Ce salon regroupant les dernières innovations technologiques était l’occasion pour l’entreprise de mettre en avant ses derniers projets. L’un d’entre eux invitait à la détente: le casque « Relax ».
Son fonctionnement : un casque électroencéphalographe (EEG) qui mesure l’activité cérébrale en temps réel pour informer du niveau de méditation de l’utilisateur. Les électrodes sèches du casque captent les signaux électriques échangés par les neurones. Premier système avec ce type d’électrodes, le casque « Relax » a vocation à constituer un nouveau standard pour développer et diffuser des applications médicales.
Le laboratoire de poche
Pouvoir réaliser les analyses biologiques les plus courantes directement depuis chez soi, en lien avec les professionnels de santé, c’est enfin possible ! Imaginé par le laboratoire Leti du CEA Grenoble, cet appareil permet de réaliser plusieurs types de tests sur un même lecteur. Une seule goutte de sang suffit donc pour obtenir une vitesse de coagulation sanguine, un taux de sucre ou de cholestérol.
Le GPS adapté aux aveugles et malvoyants
Pour terminer, le CEA/Grenoble a décidé de continuer sur sa lancée en favorisant l’orientation des personnes aveugles et malvoyantes au sein de milieux urbains. Pour cela, il a imaginé un GPS capable de pallier aux troubles de la vision.
C’est pourquoi, le centre de recherche a développé 2 interfaces tactiles :
- Vital, la première, permet à son utilisateur d’explorer et de distinguer du bout des doigts de nombreux lieux tels des espaces verts, des bâtiments ou encore des routes. La différence de toucher entre les espaces permet de les identifier très rapidement. Une fois le choix effectué, il est possible d’obtenir davantage d’informations délivrées par voie sonore.
- La seconde innovation, nommée Viflex, prend le relais pour guider l’utilisateur grâce à une petite plateforme s’inclinant pour donner la direction à suivre. Véritable innovation, ce dispositif mobile repose sur un assistant personnel (PDA) contenant un GPS et la carte consultée sur Vital à domicile reliée par Bluetooth à l’interface. L’appareil communique avec la paume de la main grâce à une technologie basée sur de l’électromagnétisme.