Pour 60 % des Français en 2018, l’aménagement des espaces de travail serait en tête de leurs envies et de leurs besoins. C’est en tout cas ce que nous a révélé une *étude en ligne réalisée pour l’entreprise Interface. Mais alors, comment expliquer cette nouvelle tendance dans le monde du travail ?
Véritable facteur d’attractivite
L’aménagement des espaces de travail est un réel facteur d’attractivité pour les entreprises. En effet, s’assurer du bien-être de ses collaborateurs dans leur environnement de travail peut s’avérer être une stratégie payante et assurer la pérennité de l’entreprise.
Tout d’abord, parce que cela permet de faire adhérer plus facilement les salariés à la culture de l’entreprise mais aussi d’attirer et fidéliser de nouveaux talents.
Valeur ajoutée indéniable, un bon aménagement de l’espace de travail est aussi propice à la créativité et à la performance collective. Il favorise la communication interne entre les employés et permet de donner une image plus attractive de l’entreprise auprès des clients / partenaires.
Mais pour cela, il est essentiel que chaque entreprise mène une étude approfondie des profils et des besoins de ses salariés afin de créer des espaces de travail qui leur correspondent.
Comment optimiser l’aménagement des espaces de travail ?
- Créer un espace de travail agréable et personnalisé
Proposer un cadre de travail agréable est important car pour la plupart des salariés, l’aménagement de leurs bureaux est un vrai plus pour se sentir bien, être motivé et avoir envie d’y rester plus longtemps…
Pour le confort, il est possible de proposer du matériel réglable et flexible au sein de l’entreprise afin qu’il soit adapté pour tous les salariés.
Quant à la décoration, elle favorise la motivation de chacun avec la création de locaux qui correspondent à l’image de l’entreprise. Celle-ci s’inscrit alors dans une culture d’entreprise et apporte un sentiment d’appartenance.
- Créer différents espaces adaptés à chaque besoin
Pour s’adapter aux nouveaux modes de travail, l’entreprise doit également penser à aménager un espace de travail qui correspond à son identité et diversifier les types d’espaces au sein des locaux.
Ainsi, il est possible de trouver dans une même entreprise : un espace de concentration, une salle détente, une cuisine… Aujourd’hui, l’objectif principal est d’être avant tout en mesure de proposer une diversité de lieux adaptés aux différents modes de travail / besoins de chaque salarié.