Qui n’a jamais eu envie de se rendre au travail avec son animal de compagnie ? Et bien bonne nouvelle ! L’idée fait son chemin en France et de nombreuses études le prouvent désormais : la présence d’un animal au bureau permettrait de diminuer le niveau de stress.

Pas d’interdiction formelle dans la loi

 

On pourrait penser que le fait d’amener son chien ou son chat sur son lieu de travail est strictement interdit. Mais aujourd’hui cette pratique peut totalement être acceptée dans certains secteurs professionnels. Bien sûr, si vous travaillez dans les domaines de l’administration ou de l’alimentation, il est évidemment interdit d’amener votre animal sur votre lieu de travail.

À la différence, les entreprises privées peuvent faire preuve d’une plus grande tolérance puisque la législation n’impose pas de conduite à suivre. Toutefois, certaines réticences freinent encore beaucoup d’entreprises pour autoriser la présence d’animaux dans leurs locaux. C’est pourquoi, il est important de mettre en place quelques règles de savoir-vivre afin d’assurer un environnement de travail agréable pour les employés comme les animaux présents sur place.

Pour le confort de tous, on s’assurera donc que l’animal soit propre afin d’éviter des désagréments d’ordre hygiénique au bureau. Enfin, on préférera également la présence d’un animal sociable, tant avec l’humain qu’avec les autres animaux.

Les bienfaits des animaux au travail

 

En général,  la présence d’un chien ou d’un chat est bénéfique à l’ambiance générale au sein de l’entreprise. En effet, l’animal fédère permettant aux  employés de se retrouver autour de lui. De plus, il est prouvé que la proximité avec un animal réduit le stress et contribue à une meilleure efficacité au travail. De grandes firmes telles qu’Amazon ou Google l’ont bien compris puisqu’elles ont intégré cette pratique dans leur politique organisationnelle. Ceci ayant pour objectif de développer et encourager le bien-être de leurs employés.

Un autre avantage lié à la présence d’un animal au bureau : la hausse de productivité. Et oui, quand on se sent bien au boulot on y bosse mieux et surtout plus longtemps puisqu’il a été démontré que venir au travail avec son chien peut rendre les heures supplémentaires plus acceptables. Mieux encore, il semble aussi que le taux d’absentéisme baisse de manière significative lorsqu’une entreprise permet la présence d’un animal dans ses locaux.