Le développement de nouvelles technologies a ouvert, dans le domaine de la compensation du handicap, des perspectives qui relevaient de l’inimaginable, il y a une vingtaine d’années. Ainsi, les meilleures espoirs thérapeutiques sont désormais envisageables…

Exam Reader, un stylo magique pour aider les élèves dyslexiques

 

Exam Reader est un stylo électronique qui s’adresse à tous ceux qui ont de fortes difficultés à lire un texte écrit, notamment les élèves dyslexiques ou les personnes malvoyantes. Pour cela, il suffit de surligner le texte, une ligne à la fois ou à l’intérieur d’une ligne et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de grande qualité. Des options sont proposées et les stylos, légers, sont aussi bien pour gauchers que pour droitiers. Le texte s’entend par un petit haut-parleur intégré, mais si on ne veut pas gêner les voisins on peut y connecter un petit casque fourni. Ultra pratique.

Un objet connecté qui pourra être d’un véritable secours pour des élèves fortement gênés dans la lecture. Il leur permettra de comprendre des consignes ou des questions posées à l’écrit que ce soit en classe ou à la maison.

Gaspart, le fauteuil roulant intelligent 

 

Gaspard est un tapis connecté, dédié aux personnes en fauteuil roulant. Muni de capteurs, cette invention a pour but de proposer un fauteuil permettant de détecter une mauvaise position de la part de l’utilisateur. L’information sera ensuite transmise par Bluetooth directement au téléphone de l’utilisateur.

Ce tapis a donc été conçu avant tout pour prévenir les brûlures, plaies qui apparaissent à cause d’un manque de mobilité chez les personnes en fauteuil roulant. L’application guide l’utilisateur pour résoudre son problème de posture et ainsi réajuster sa position tout seul. Ce fauteuil connecté est en route vers la commercialisation courant 2018.

Le joystick adapté 3D de Guy Ehretsmann

 

Guy Ehretsmann, ergothérapeute, est très investi dans l’utilisation de nouvelles technologies pour le monde du handicap. Il s’est rendu compte que pour des besoins spécifiques, les joysticks standards peuvent être difficiles, voire impossible à utiliser. Il a donc décidé de créer un joystick    adapté et personnalisé pour les personnes en situation de handicap.

Gyrolift, le fauteuil roulant du futur

 

La start-up française des Yvelines Gyrolift a conçu un fauteuil qui permet une meilleure mobilité urbaine pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. Ce fauteuil roulant électrique high-tech est équipé d’une fonction de verticalisation et d’un système de déplacement qui réagit aux mouvements du corps. Bien plus qu’un fauteuil roulant classique, il permet de se déplacer aussi bien assis que debout, répondant ainsi à  des besoins physiologiques, psychologiques et d’autonomie.

Smart Ear, l’alarme pour les malentendants

 

Smart Eart est en phase de changer le quotidien des personnes malentendantes. En effet, la start-up niçoise a inventé deux petits boîtiers qui ressemblent à des enceintes et qui centralisent tous les petits bruits des différents appareils chez soi .

Grâce à ses signaux lumineux, les enceintes Smart Eart avertissent directement l’usager des sons du quotidien. Dès qu’une alerte est donnée, les boîtiers s’éclairent d’une certaine couleur. Par exemple, rouge pour un incendie, jaune pour le réveil, ou encore rose pour un bébé qui pleure.

Smart Ear a ainsi été développé afin de répondre à 30 alertes, soit 30 sons différents. En même temps, une notification est envoyée directement sur le smartphone de l’utilisateur grâce à l’application mobile qui gère le dispositif.

Développés depuis 3 ans, les boîtiers sont commercialisés depuis mars 2017.

Mal au dos ? Un t-shirt pour enfin lui dire adieu

 

La société T-Droit lance un t-shirt original conçu exclusivement pour le mal de dos. Ce t-shirt intelligent a été pensé comme une alternative aux méthodes chimiques et manipulations médicales sans s’y soustraire. Inscrit dans un dispositif médical, ce sous-­vêtement intervient dans une optique de confort et en aucun cas dans le cadre d’un traitement médical. Avec son système de tuteur non intrusif breveté, il stimule des points de pression stratégiques pour inciter son utilisateur à se redresser et l’accompagne à adopter naturellement une meilleure posture sans l’agresser.